segment

segment

segment [ sɛgmɑ̃ ] n. m.
• 1536; lat. segmentum, de secare « couper »
1Portion, partie détachée d'un ensemble.
Math. Segment de droite : ensemble des points d'une droite compris entre deux points donnés de la droite. Segment de sphère ou sphérique : portion de sphère comprise entre deux plans parallèles.
Ling. Unité discrète minimale, dans certaines techniques d'analyse.
Écon. Population (d'individus, d'organisations) présentant des caractéristiques communes. segmentation (4o). Segment de marché. Segment de clientèle.
2(1765 segments de feuilles) Anat. Partie (d'un organe) distincte des autres. Segments de l'intestin. Segments des membres des insectes. article. Zool. Chez les annélides, les arthropodes, Chacune des parties successives du corps qui présentent à peu près la même structure. métamère.
3Mécan. Segment de piston : anneau élastique logé dans la paroi d'un piston et destiné à assurer l'étanchéité dans le cylindre. Changer les segments. Segment de frein : pièce en forme de croissant sur laquelle est rivée une garniture qui frotte contre le tambour du frein.
4Inform. Partie (d'un programme) dont l'exécution ne requiert pas la disponibilité en mémoire des autres parties du programme.

segment nom masculin (latin segmentum) Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble. Économie Sous-ensemble d'un marché offrant des caractéristiques communes. Mathématiques Partie de droite connexe et limitée par deux points appelés extrémités. (On le note [AB] ou ]AB[ selon qu'il est fermé ou ouvert.) Zoologie Synonyme de anneau et de podite. ● segment (expressions) nom masculin (latin segmentum) Segment de frein, pièce en forme de croissant portant une garniture de friction, qui s'applique contre le tambour de frein sous l'effet d'une pression. Segment musculaire, espace compris entre deux disques minces des muscles striés. Segment d'arrêt, synonyme de circlips. Segment de piston, anneau élastique assurant l'étanchéité du piston dans le cylindre d'un moteur. Segment racleur, segment spécial présentant radialement une gorge annulaire et percé de petits trous, afin d'éviter la remontée de l'huile du carter dans la chambre de combustion. Segment inférieur, partie amincie de l'utérus, qui se constitue entre le col et le corps, à partir du sixième mois de la grossesse. (C'est le lieu préférentiel pour une incision en cas de césarienne.) ● segment (synonymes) nom masculin (latin segmentum) Mécanique. Segment d'arrêt
Synonymes :
Synonymes :
- Zoologie. anneau - Zoologie. podite

segment
n. m.
d1./d GEOM Portion, partie.
Segment de droite: portion de droite comprise entre deux points.
Segment de cercle: surface comprise entre un arc de cercle et sa corde.
Segment sphérique: volume compris entre la surface d'une sphère et un plan sécant ou deux plans parallèles coupant cette sphère.
|| MATH Ensemble des éléments d'un ensemble ordonné qui sont compris dans un intervalle.
|| ECON Maillon d'une chaîne d'activités productives.
d2./d ZOOL Chacun des articles du corps des annélides et des arthropodes.
d3./d TECH Bague d'étanchéité, sur un piston.
Segment de frein: pièce en forme de croissant comportant une garniture rivée qui s'applique contre le tambour du frein.

⇒SEGMENT, subst. masc.
A. — Portion, partie d'un tout. Quai de la Rapée, le bref segment du boulevard Diderot (ARNOUX, Double chance, 1958, p. 210). De la tradition médiévale, le théâtre à l'italienne a gardé la frontalité de la scène, mais il rejette l'action à l'arrière, il ne la laisse plus s'étendre latéralement aux dimensions de la salle. Le front de jeu se réduit au segment découpé par le cadre de scène (SERRIÈRE, T.N.P., 1959, p. 57).
P. métaph. Notre connaissance va perdant de sa certitude à mesure que nous embrassons des segments plus vastes de la réalité (RENAN, Dialog. philos., 1876, p. 5).
HIST. DU COST. ,,Grand carré d'étoffe de couleur éclatante ornant les habits, manteaux, robes et tuniques, à l'époque romaine du Haut Empire, et qui se perpétuera jusqu'au Moyen Âge`` (LELOIR 1961).
B. — Spécialement
1. SC. MATH.
a) GÉOMÉTRIE
Segment de droite. Portion de droite délimitée par deux points. L'œuvre des Grecs ne prête à la critique que par l'absence de certaines définitions; la longueur d'une circonférence, l'aire d'un cercle sont pour eux des notions claires, comme la longueur d'un segment de droite ou l'aire d'un carré (Gds cour. pensée math., 1948, p. 101). Segment de droite orienté. Segment de droite doté d'un sens, ayant une origine et une extrémité (d'apr. UV.-CHAPMAN 1956).
Segment de cercle, segment circulaire, segment elliptique. Portion de cercle comprise entre un arc et la corde qui le sous-tend. Un géomètre dessine une circonférence entière d'après le segment d'un cercle (BOURGET, Essais psychol., 1883, p. 165).
Segment de sphère, segment sphérique. Portion de sphère comprise entre deux plans parallèles. L'église des saints Marcellin et Pierre, auprès de Rome (...), présentait un dôme surbaissé (...); une corniche couronnant les murs verticaux y limitait le segment sphérique à sa base (LENOIR, Archit. monast., 1852, p. 263).
b) INFORMAT. ,,Portion d'un programme qui peut être exécutée sans qu'il soit nécessaire de maintenir à aucun moment la totalité du programme en mémoire interne`` (FRANTERM Micro-informat. 1984). Une manière de faire consiste à avoir un segment principal et des segments secondaires. Le segment principal reste en mémoire; au moment où un segment secondaire nouveau est nécessaire, un renvoi est fait au segment principal qui contient l'appel aux segments secondaires (GING.-LAURET 1982).
Segment résident. V. segmentation B 3.
2. SC. NAT.
a) ANAT. Partie d'un organe ou d'un membre, bien individualisée et bien délimitée. Les segments de l'intestin (caecum, duodénum); les segments du foie, du poumon. La portion terminale du membre antérieur (...) comprend trois segments: le bras, l'avant-bras et un dernier tronçon (...) (main, griffe, aile) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 490).
Segment interannulaire. Portion d'une fibre nerveuse comprise entre deux étranglements annulaires de la gaine de myéline (d'apr. LOV.-VEILL. 1954). À ce niveau, la fibre [nerveuse], considérée dans son ensemble, présente un étranglement qui permet de distinguer les articles (segments interannulaires) par le seul examen de la forme extérieure de la fibre (CARLET, PERRIER, Précis de zool., 1896, p. 58).
Segment inférieur. ,,Partie inférieure du corps de l'utérus qui ne se forme que pendant le 3e trimestre de la grossesse`` (Méd. 1966).
b) ZOOL. Une des subdivisions annulaires successives du tronc d'un arthropode ou d'un annélide, correspondant aux métamères embryonnaires ou produits secondairement (d'apr. SÉGUY 1967). Chez divers annélides polychètes, chaque segment du corps s'isole et produit un individu tout entier, ce processus pouvant même se répéter en série (CAULLERY, Embryol., 1942, p. 118).
c) BOT. ,,Division d'une feuille composée se prolongeant jusqu'à la nervure principale ou rachis`` (FOURNIER 1961).
3. SC. HUM. ET SOC.
a) ÉCON. Segment de marché. ,,Du point de vue de la demande, ensemble de consommateurs ayant les mêmes réactions face à un marketing-mix donné`` (TÉZENAS 1972). ,,Du point de vue de l'offre, fraction du marché global pour lequel une variété de produits adaptés à ses besoins spécifiques est élaborée`` (TÉZENAS 1972).
b) LING. ,,Unité dégagée par segmentation`` (D. D. L. 1976). Le segment peut être un phonème, un morphème, un syntagme, et même une phrase. La phrase est alors considérée comme segment de niveau supérieur et le phonème le segment de niveau inférieur. C'est pour désigner un morphème que le terme segment est le plus employé (D. D. L. 1976).
c) SOCIOL. ,,Éléments, sous-ensembles obtenus par division à l'intérieur d'un groupe`` (GRAW. 1981).
4. MÉCANIQUE
Segment de piston. ,,Bague d'acier élastique entourant un piston de moteur et s'appliquant sur la paroi du cylindre pour assurer l'étanchéité`` (DEW. Technol. 1973). L'étanchéité du piston dans le cylindre [d'un moteur] est assurée par des anneaux superposés de faible largeur (...) ou segments (DUMANOIS, Moteurs, 1924, p. 151).
Segment de frein. ,,Dans un frein à tambour, pièce en forme de portion de couronne, portant la garniture amiantée qui vient frotter sur la surface intérieure du tambour`` (DEW. Technol. 1973). Des cylindres récepteurs (...) écartent, grâce à deux pistons, les segments du frein (CHAPELAIN, Techn. automob., 1956, p. 246).
C. — Arg. milit., vieilli. ,,Galon d'officier`` (ESN. 1966). P. méton. J' l'ai dit comme ça hier au deux segments [= au lieutenant]: j'vas demander à parler au trois segments [= au capitaine] pour partir (ESN. Poilu 1919, p. 473).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1596 géom. « portion de cercle comprise entre un arc et sa corde » (HULSIUS, Dict. fr.-all. et all.-fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23 (2e part.), p. 44); 1691 id. segment de sphere (OZANAM, p. 117, 29); 2. 1756 « partie d'un tout » (VOLT., Mœurs, 153 ds LITTRÉ), qualifié de ,,litt.`` par ROB. 1985; 3. a) bot. 1765 segment de feuille (Encyclop. t. 14); b) 1812 anat. (MOZIN-BIBER t. 2); c) 1896 id. segments interannulaires (CARLET, PERRIER, loc. cit.); 4. 1861 mécan. (ARMENGAUD, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 159: l'ensemble de la palette, des segments et de la contreplatine [...] constitue le piston); 5. 1965 ling. (DUB. Gramm. t. 1, p. 10: Le segment est l'unité dont la segmentation en éléments plus petits ne peut s'effectuer sans passer dans la deuxième articulation). Empr. au lat. d'époque impériale segmentum « coupure, entaille, incision » au fig. « segment, bande », dér. de secare « couper ». Fréq. abs. littér.:121.
DÉR. Segmental, -ale, -aux, adj. a) Anat. Organe segmental. Organe constitué de segments. Le segment caudal se divise en 6 métamérides. Chaque appendice présente à sa base et non loin de son extrémité des séries d'organes sensitifs dont deux l'un près de sa base (organe coxal), l'autre près de son extrémité (organe segmental), sont plus développés que les autres (E. PERRIER, Zool., t. 1, 1893, p. 1095). b) Ling., phonol. [P. oppos. à suprasegmental (v. supra- I C 1)] ,,Qui relève de la double articulation, en dehors donc des faits d'intonation, d'accent, etc.`` (D. D. L. 1976). En phonologie, on distingue entre les phonèmes segmentaux et suprasegmentaux, c'est-à-dire entre la phonématique et la prosodie (MOULIN 1974). [], plur. masc. [-o]. 1res attest. a) 1893 anat. organe segmental (E. PERRIER, loc. cit.), b) 1965 ling. message segmental (DUB. Gramm. t. 1, p. 15); de segment, suff. -al.
BBG. — QUEM. DDL t. 21 (s.v. segment interannulaire).

segment [sɛgmɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1536; lat. segmentum, de secare « couper ».
1 Géom. Portion. || Segment de droite : portion d'une droite, délimitée par deux points fixes ou extrémités (→ 1. Radiation, 2.). || Segment de droite orienté, doté d'un sens, ayant une origine et une extrémité.Segment de cercle ou segment circulaire : portion de cercle comprise entre un arc et la corde qui le sous-tend.Segment de sphère ou segment sphérique : portion de sphère comprise entre deux plans parallèles.
Ling. Unité minimale, dans certaines techniques d'analyse.
Sociol. Élément séparable, dans un élément social plus vaste.
2 (XVIIIe). Littér. Élément linéaire ou longitudinal. Morceau, partie.
1 Le segment de l'espace où plongeaient le rayon visuel et la pensée du docteur (…) fort circonscrit et entouré de vapeur grisâtre, était tout simplement bleu (…)
Hugo, l'Homme qui rit, I, II, IV.
3 (1765, Encyclopédie : segments de feuilles). a (Chez les animaux supérieurs et l'homme). Se dit d'une partie d'un organe distincte des autres, quoique continue avec elles. || Segments de l'intestin (→ Cæcum, cit.; duodénum, cit.), des membres (cit. 4) inférieurs et supérieurs (→ Épaule, cit. 1; jambe, cit. 1). || Segments des membres des insectes. Article.
b Chez les Annélides, les Arthropodes, L'une des parties successives du corps qui présentent (à peu près) la même structure. Métamère. Spécialt. Anneau (abdomen des insectes, par exemple).
2 Dans chaque segment de sangsue se trouve un système complet d'organes, un centre nerveux, des anses et des renflements vasculaires, une paire de lobes gastriques, des organes respiratoires, des vésicules séminales. Aussi a-t-on remarqué qu'un de ces segments peut vivre quelque temps, quoique séparé des autres.
Michelet, Hist. de France, III.
Bot. || Segments d'une tige (→ Ramification, cit. 1).
4 Mécan. || Segment de piston : anneau élastique logé dans la paroi d'un piston et destiné à assurer l'étanchéité dans le cylindre. Absolt. || Il faut changer les segments. Autom. || Segment de frein : pièce en forme de croissant sur laquelle est rivée une garniture spéciale, dont le frottement contre le tambour de frein opère le freinage.
5 Inform. Élément d'un programme, qui peut être isolé de manière à être exécuté sans que le programme entier soit modifié.Sous-ensemble d'adresses d'une mémoire.
DÉR. Segmentaire, segmenter. — V. Segmental.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • segment — SEGMÉNT, (1, 2, 3) segmente, s.n., (4) segmenţi, s.m. 1. s.n. Porţiune dintr o figură, limitată cel puţin într o parte de marginile ei. ♢ Segment de dreaptă = porţiune dintr o dreaptă mărginită de două puncte. Segment de cerc = parte dintr un… …   Dicționar Român

  • Segment — may mean: *an internal section of a citrus fruit *Market segment, the smaller subgroups comprising a marketComputing *Memory segment, the portion of computer memory which may be addressed by a single index register *Image segment created in… …   Wikipedia

  • Segment — Seg ment, n. [L. segmentum, fr. secare to cut, cut off: cf. F. segment. See {Saw} a cutting instrument.] 1. One of the parts into which any body naturally separates or is divided; a part divided or cut off; a section; a portion; as, a segment of… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Segment — Sn Teil, Abschnitt erw. fach. (16. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus l. sēgmentum, zu l. secāre (sectum) schneiden, abtrennen . Verb: segmentieren.    Ebenso nndl. segment, ne. segment, nfrz. segment, nschw. segment, nnorw. segment; sezieren. ✎ DF 4… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • Segment — (lateinisch segmentum ‚Abschnitt‘) bedeutet „Ausschnitt, Teil (eines Ganzen)“ und bezeichnet: in der Anatomie grundsätzlich gleichartig aufgebaute Körperabschnitte wie die Segmente der Gliedertiere (Ringelwürmer und Gliederfüßer) oder die… …   Deutsch Wikipedia

  • segment — sègment (segmȅnt) m <G mn nātā> DEFINICIJA 1. mat. dužina, posebno na realnom brojevnom pravcu 2. zool. podijeljenost tijela nekih životinja na veći ili manji broj metamera (kolutića); jedan za drugim slijede uzdužnu os tijela 3. dio čega;… …   Hrvatski jezični portal

  • Segment Y — is a Dutch automotive intelligence company that focuses on emerging markets. Operating from India, Segment Y covers emerging markets in Asia such as China, Thailand, Malaysia, India, Indonesia, Philippines and Vietnam.ervices and… …   Wikipedia

  • segment — {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. mnż I, D. u, Mc. segmentncie {{/stl 8}}{{stl 20}} {{/stl 20}}{{stl 12}}1. {{/stl 12}}{{stl 7}} powtarzająca się część składowa jakiegoś urządzenia, budowli, zespołu maszyn itp., mogąca stanowić pod pewnym względem… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • Segment — Seg ment, v. i. (Biol.) To divide or separate into parts in growth; to undergo segmentation, or cleavage, as in the segmentation of the ovum. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Segment — (v. lat.), 1) so v.w. Kreisabschnitt, s. Abschnitt 1), vgl. Kreis 1); 2) (Archit.), die kleineren im Anstrich angebrachten Verzierungen (Opera segmentata), welche theils rund, theils eckig waren; hiernach Segmenta scutulata, S. trigona etc.; 3)… …   Pierer's Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”